Une action écologique : Blog Zéro Carbone


Petite interruption de mes posts sur Montréal pour vous parler d'une cause écologique que j'ai découverte il y a peu sur le blog de mon amie Lidonia, Blog Zéro Carbone

Le concept : neutraliser les émissions de dioxyde de carbone produit par son blog en plantant un arbre gratuitement en France. Voilà comment on pourrait résumer la nouvelle mission de l'organisme Petits Gestes Écolos, qui n'en est pas à sa première initiative écologique. Cette opération de reboisement, en collaboration avec les Pépinières Naudet, est une action réalisée grâce à toute l'équipe de Bonial et surtout, grâce à la blogosphère.

Ce reboisement a déjà connu une première édition, qui a été un réel succès : plus de 1000 blogs se sont joints à l'action en relayant l'information et en affichant un badge (vous trouverez le mien sur la droite!). Fière de cette première réussite, Petits Gestes Écolos rebelotte! L'organisme attend d'atteindre un nombre total de 2000 participants pour lancer la seconde plantation d’arbres. Alors, rendez-vous sur le site pour découvrir les modalités d'inscription qui sont très faciles! 

Vous pourrez retrouver sur la page d'accueil tous les lundis, le nouveau nombre de participants. Le 20 août 2012, il y avait 1482 participants :) 


Ancienne mission : L'organisme a lancé dernièrement une grande campagne contre la publicité sous forme de prospectus et catalogues, distribués en masse dans nos boîtes aux lettres. La production de papier pour ces publicités inutiles (se retrouvant le plus souvent par terre) détruit un peu plus de 2,7 millions d'arbres malgré la réutilisation de papier recyclé. Pour connaitre les autres chiffres, cliquez ici. Pour lutter contre le déboisement massif au profit de campagne marketing, Petits Gestes Écolos propose d'imprimer ou d'envoyer gratuitement des stickers à coller sur les boîtes aux lettres, pour inciter les facteurs à ne pas déposer de prospectus.

"Un million de stickers pour un million d’arbres sauvegardés : c’est ambitieux ! Nous n’y arriverons que d’une seule façon : grâce à vous tous. Aussi, n’hésitez pas et participez à cette opération d’envergure européenne, pour sauver un million d’arbres !"

La bonne nouvelle, c'est que Petits Gestes Écolos n'est plus en mesure d'envoyer des stickers, ce qui prouve l'efficacité de la mission :)

J'espère que ce post vous aura encouragé à participer à cette très bonne/belle action écologique!

Aucun commentaire:

Partager

Fourni par Blogger.